J’ai testé : le coaching yoga personnalisé

Voilà plus d’un an que je n’avais pas vraiment fait de yoga. Pourtant, il est une composante essentielle de mon équilibre depuis plusieurs années. J’en parlais dans un texte que j’avais eu besoin d’écrire lors du premier confinement. Une sorte de point avec moi-même sur mes connaissances et mon besoin de le partager de façon tout à fait humble avec qui serait tenté de découvrir la pratique. Vous pouvez le (re)lire ici.

Le yoga, comme toute pratique sportive, demande une discipline. Et la discipline, c’est pas vraiment mon truc. Sauf qu’à force de bricoler, de faire le yoyo dans ma pratique, j’avoue être un peu fatiguée de systématiquement tout reprendre à zéro ou presque. En tout cas physiquement parlant.

Alors, quand j’ai vu qu’Hélène, la fondatrice du studio de yoga Malabar Princess proposait des cours de coaching personnalisé, ça m’a tout de suite intrigué !

Le studio du Malabar Princess :

J’avais découvert l’existence de ce studio avant son ouverture. Plusieurs personnes m’avaient parlé de ce lieu à venir comme étant un lieu de vie, d’échange, où art, yoga, cuisine … seraient mêlés pour apporter une expérience nouvelle. Un lieu multiple à l’image de ses deux créateurs, Hélène et Stéphane, couple dans la vraie vie, photographes, artistes, anciens sportifs de haut niveau et professeurs de yoga.
Alors, quand le studio a ouvert ses portes, je suis allée voir … Et bien sûr, comment ne pas tomber sous le charme du lieu ? Un immense loft épuré en plein cœur de Toulouse, d’où l’on entend chanter les oiseaux du jardin que l’on aperçoit par les hautes vitres d’atelier.


Et puis, je suis tombée sous le charme d’Hélène (je vous conseille d’ailleurs son très beau portrait sur le blog de Slow Life Toulouse) . Son approche totalement libre qu’elle fait du yoga laisse une grande part de créativité à la pratique. Car si le yoga est discipline, le pratiquer nous offre tout un champ de possibles. C’est pour ça qu’au delà de la pratique, il est avant tout une philosophie, un état d’esprit qui accompagne chaque moment de nos vies.

crédit photo : Hélène Perrymond

Mais revenons au coaching : le contexte actuel ne permettant pas de cours en présentiel, depuis presque un an, les cours sont en Zoom. Et moi, vraiment, les cours en visio, je n’y arrive pas ! Par conséquent, lorsque le Malabar Princess propose des cours personnalisés en présentiel, je saute sur l’occasion.


Coaching personnalisé : qu’est-ce que c’est ?


Il s’agit de 5 cours d’1h30 chacun, permettant de mettre en place une routine afin de pouvoir pratiquer chez soi tout seul de la façon qui nous convient et sans se faire mal. Ainsi, à l’aide de plusieurs clés, on peut construire notre pratique, la consolider, la varier au fur et à mesure de notre quotidien.

Il parait que l’on met en place une habitude au bout de 21 jours. Aussi, j’ai étalé mes 5 cours sur environ un mois, en essayant de pratiquer tous les jours. Les premiers jours, ce n’était que quelques respirations, et puis petit à petit j’ai introduit des asanas proposés par Hélène dans son livret d’accompagnement.

Description du coaching : (adapté à chacun)

Crédit photo : Hélène Perrymond

Le premier cours reprend rapidement les principes du yoga et décortique le déroulé d’une séance. Oui, parce que je ne sais pas vous, mais moi quand je vais à un cours, je me laisse porter et une fois chez moi, si je veux le refaire, je ne sais pas par où commencer.
Construction d’une séance à la façon du Malabar Princess : Intention – Pranayama – Warm up – Salutation au soleil – Flow – Cool down – Relax’
Cette première séance est très intense car il y a beaucoup de choses à assimiler à la fois théorique, mais en plus en faisant chaque posture.

Le second cours s’attarde plus longuement sur les différents types de Pranayamas (respirations), fondamentaux pour entrer dans la pratique. Propositions de plusieurs postures qui permettront de construire le flow.

La troisième séance propose d’explorer une autre forme de yoga : le Yin yoga. Pour faire court, ce yoga propose d’aller étirer les fascias (membrane qui sert d’enveloppe autour des muscles). C’est un yoga lent qui offre la détente en profondeur de tous nos muscles et donc de notre être tout entier. Si le principe semble relativement simple, il y a plusieurs règles à connaitre afin de pratiquer correctement.

La quatrième séance permet de construire un flow ou une salutation au soleil modifiée, qui permettront de pratiquer avec nos contraintes (pour beaucoup : de temps).

Lors de la dernière séance, en plus de l’échange hyper intéressant autour de ce que m’a apporté ce coaching, j’ai présenté à Hélène la routine que je fais chaque matin. Après les corrections nécessaires, nous avons ensuite enrichi cet enchainement de postures plus complexes, comme des extensions possibles à la routine.

Le yoga nous permet de traverser la vie avec sérénité.

Hélène – la princesse du malabar

Ce que m’a apporté le coaching yoga

Les bénéfices immédiats

  • Finies les insomnies ! Depuis un mois je dors toutes les nuits alors que je faisais en moyenne une insomnie par semaine.
  • Abdos récupérés : en un mois, je vois déjà la différence et le relâchement au niveau du ventre, dû à cette année sans sport, a disparu.
  • Fierté : chaque matin, je suis hyper fière de moi d’arriver à me discipliner pour pratiquer.
  • Confiance : je me sens plus sereine, plus sûre de moi, comme si le vent intérieur s’était apaisé.
crédit photo : Hélène Perrymond

Tarif du coaching : 250€ (payable en plusieurs fois si besoin).
C’est au final très raisonnable si l’on considère tout ce que l’on apprend, le fait d’avoir 7h30 de cours personnalisé, et surtout que cela nous permet de mettre en place une routine quotidienne à laquelle on est fier de se tenir.

Alors, si vous aussi vous souhaitez (re)commencer le yoga sérieusement, intégrer à votre vie une pratique qui apporte apaisement, bien-être intérieur et équilibre entre votre corps et votre esprit, n’attendez plus ! Le coaching personnalisé est fait pour vous !

Un grand merci à Hélène pour ces moments tellement privilégiés, pour son énergie, sa bienveillance et son enseignement d’une très grande qualité !

Je vous souhaite une belle pratique, accompagnée – pourquoi pas – de la découverte musicale de ce coaching :

Namasté,


Publié par ChloéD

Passionnée de voyages, je partage mes coups de cœur en tant que rédactrice voyages depuis plus de 6 ans. En devenant maman, m'inscrire dans la dynamique locale à travers le projet de la gazette de l'école m'est apparu essentielle. J'aborde l'écriture comme la possibilité de donner une voix aux initiatives qui œuvrent pour un monde meilleur, un monde auquel je veux participer pour l'avenir de la nouvelle génération en devenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :